Conseil d'Orientation du Conservatoire
(année 2001)
La réunion du C.O.C s'est déroulée le Vendredi 19 janvier 2001 |
Compte rendu La réunion du Conseil d’Orientation du Conservatoire a eu
lieu le 18 janvier 2001. Cette réunion était présidée par Jacques
Vernier, Maire de Douai. Participaient également à la réunion :
des représentants des parents d’élèves, des représentants des
professeurs, l’inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissement
des Classes à Horaire Aménagé Musique Monsieur Vigneron, directeur, a fait le point sur la rentrée
et a souligné la stabilité des effectifs avec toutefois dix élèves
en plus ainsi qu’une plus faible proportion d’élèves douaisiens.
Les CHAM totalisent 507 élèves sur 901. Voici les sujets qui ont été
abordés : Ø Rénovation des sous-sols : une étude est lancée dans le cadre du Contrat de Plan Ø Centre de documentation : celui-ci devrait prendre place dans les locaux laissés vacants par le déménagement de l’administration de l’orchestre de Douai Ø Équipements : Un écran vidéo devrait être installé dans le hall d’accueil pour une meilleure diffusion de l’information. Ø Matériel pédagogique : La Municipalité a pris la décision de ne pas mettre en place la mesure de prêt à taux 0 consenti aux parents pour l’achat d’un instrument. En contrepartie, la dotation du conservatoire pour l’achat d’instruments devrait être abondée de 50 000 francs. Ceci devrait permettre de réduire le manque d’instruments en prêt ( particulièrement pour les violoncelles) . Ø Organisation pédagogique : Maintes fois demandée, la classe de guitare ne sera toujours pas créée. La raison essentielle est d’ordre budgétaire ( ½ poste). Et pourtant, l’habilitation du conservatoire (national de région) serait en jeu. Ø A la demande des associations de parents d’élèves une réunion « parents-professeurs » pourra avoir lieu en début d’année pour les élèves débutants des cours instrumentaux. Ø
Sécurité :
les parents d’élèves ont également demandé qu’une simulation
d’alerte au feu soit organisée. Cela sera fait malgré les difficultés
d’organisation que cela entraîne. Ø
Fonctionnement
du C.O.C :
la FCPE a obtenu la possibilité de désigner des suppléants aux délégués
des parents (CHAM). Il a également été question du fonctionnement du
C.O.C entre les réunions annuelles afin de suivre l’avancement des décisions
prises. Ø
Le
problème de consignes pour les instruments volumineux a
été évoqué, mais aucune solution n’a été trouvée en l’état
actuel des locaux. Ø
Un
membre du conseil a fait remarqué que l’arrêt de bus
desservant le conservatoire était assez éloigné.
La réunion a permis de nombreux échanges de points de vue et s’est achevée avec une moisson de décisions. Un C.O.C positif , malgré quelques points restés en suspens. A suivre…
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