MOTION d'ORIENTATION 2000/2001 adoptée au Congrès
de LILLE Aujourd'hui, force est de constater que le contenu des réformes en cours reprend en partie nos propositions de transformation et de rénovation.
La transformation de l'École est un impératif tout aussi incontournable si nous voulons que les grands défis culturels, économiques et sociaux du XXIème siècle soient à la portée de tous les citoyens en devenir et non l'exclusivité de quelques-uns. C'est dans cet objectif que les militants FCPE contribuent à la réflexion sur le fond et l'application des réformes. Qui dit réformes, dit non seulement volonté politique de tous les partenaires éducatifs, mais également, évaluation de la mise en œuvre et des moyens pour y parvenir. Le Projet Académique, lui-même porteur d'un certain nombre d'indicateurs, ne peut répondre à lui seul à la nécessité de transparence, de lisibilité et d'évaluation du Système Éducatif. Aujourd'hui, au niveau départemental, au niveau local, les militants
FLCPE sont appelés à siéger dans un nombre croissant de structures
éducatives CAEN, CDEN, CAVL, Conseil d'Ecole, Conseil d'Administration,
Contrats Educatifs Locaux … Il s'avère donc urgent que les acteurs éducatifs puissent avoir
recours à un lieu de ressources où ils trouveront des projets porteurs
de réussite et de résultats, des données objectives (statistiques,
flux des élèves, cartographie socio-économique, cultu-relle, par
bassin …). Certes, la FLCPE ne peut à elle seule porter un
tel projet. Militants FLCPE, quelles actions mènerons-nous pour nous inscrire dans un tel projet :
Les résultats d'une telle démarche ne peuvent être qu'une étape vers l'élaboration d'un contrat d'objectifs et de moyens pluriannuels, garant d'une volonté politique de promouvoir l'égalité des chances. Toutefois, cette démarche semble pouvoir être amplement confortée si une prise de conscience collective de la société civile se dessine. C'est dans cet esprit que nous appelons tous les acteurs de la société civile à se réunir, se mobiliser, réfléchir au devenir du Système Educatif Public au sein d'un mouvement dont la FCPE prendra l'initiative. Dans l'immédiat, nous continuons à exiger du Gouvernement un traitement inégalitaire et le " zéro " retrait d'emploi pour notre département. Mettons à profit la baisse démographique pour travailler mieux et autrement dans l'établissement, la réussite de la rénovation et la réussite de chaque jeune en dépendent.
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Révision : 03 septembre 2001
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