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Edito
la lettre du C.P.E  Bufquin- Fontelaye 

 

MOTION d'ORIENTATION 2000/2001 adoptée au Congrès de LILLE



La rénovation en profondeur du Système Educatif 
est inscrite dans le Projet FCPE depuis 1997.

Aujourd'hui, force est de constater que le contenu des réformes en cours reprend en partie nos propositions de transformation et de rénovation.

- Vouloir la réussite de tous par la prise en compte de chaque jeune, vouloir former les citoyens de demain tant sur les champs disciplinaires qu'éducatifs n'est pas une utopie mais bien l'axe incontournable garantissant l'égalité des chances pour tous.

La transformation de l'École est un impératif tout aussi incontournable si nous voulons que les grands défis culturels, économiques et sociaux du XXIème siècle soient à la portée de tous les citoyens en devenir et non l'exclusivité de quelques-uns. C'est dans cet objectif que les militants FCPE contribuent à la réflexion sur le fond et l'application des réformes.

Qui dit réformes, dit non seulement volonté politique de tous les partenaires éducatifs, mais également, évaluation de la mise en œuvre et des moyens pour y parvenir. Le Projet Académique, lui-même porteur d'un certain nombre d'indicateurs, ne peut répondre à lui seul à la nécessité de transparence, de lisibilité et d'évaluation du Système Éducatif.

Aujourd'hui, au niveau départemental, au niveau local, les militants FLCPE sont appelés à siéger dans un nombre croissant de structures éducatives CAEN, CDEN, CAVL, Conseil d'Ecole, Conseil d'Administration, Contrats Educatifs Locaux …
Par notre présence, nos propositions, nous participons à l'évolution de l'ECOLE. De fait, une multitude de projets, d'actions existent sans pour autant qu'il soit possible de mesurer leur ampleur, l'implication des différents partenaires et les moyens engagés.

Il s'avère donc urgent que les acteurs éducatifs puissent avoir recours à un lieu de ressources où ils trouveront des projets porteurs de réussite et de résultats, des données objectives (statistiques, flux des élèves, cartographie socio-économique, cultu-relle, par bassin …).
La création d'un Observatoire apparaît incontournable si nous voulons évaluer l'ampleur des mesures, des moyens appliqués, à court, moyen et long terme dans notre Académie face à une situation d'urgence reconnue.

Certes, la FLCPE ne peut à elle seule porter un tel projet. 
Nous nous engageons comme " force de propositions " 
auprès des parte-naires du Système Educatif.

Militants FLCPE, quelles actions mènerons-nous pour nous inscrire dans un tel projet :

  • recenser, mutualiser les projets facteurs d'évolution, de rénovation, d'innovation, les moyens humains à leur mise en œuvre.
  • restituer aux militants les avancées afin que chacun à son niveau puisse s'approprier les projets, les adapter à la situation locale et les fasse vivre en cohérence avec les acteurs éducatifs.
  • accentuer la formation des militants : montage de projets, communication afin d'être en capacité de construire avec tous les parte-naires et aboutir à une réelle co-éducation.

Les résultats d'une telle démarche ne peuvent être qu'une étape vers l'élaboration d'un contrat d'objectifs et de moyens pluriannuels, garant d'une volonté politique de promouvoir l'égalité des chances.

Toutefois, cette démarche semble pouvoir être amplement confortée si une prise de conscience collective de la société civile se dessine. C'est dans cet esprit que nous appelons tous les acteurs de la société civile à se réunir, se mobiliser, réfléchir au devenir du Système Educatif Public au sein d'un mouvement dont la FCPE prendra l'initiative.

Dans l'immédiat, nous continuons à exiger du Gouvernement un traitement inégalitaire et le " zéro " retrait d'emploi pour notre département. Mettons à profit la baisse démographique pour travailler mieux et autrement dans l'établissement, la réussite de la rénovation et la réussite de chaque jeune en dépendent.

 

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Révision : 03 septembre 2001 .
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