Le saviez vous ?
Coopérative scolaire Mais au fait, la coopérative scolaire , c'est quoi ?
à quoi ça sert ? Il nous paraît important pour une meilleure compréhension
de citer un extrait du B.O du 19 février 1948. "Au lendemain de la
première guerre mondiale est née, en France, sous l'impulsion d'éducateurs
conscients de l'esprit de solidarité des enfants, une méthode
nouvelle d'éducation : la coopérative scolaire. Elle est pratiquée
maintenant dans un grand nombre d'établissements des divers ordres
d'enseignement..." « Qu'est-ce qu'une coopérative scolaire ? Ce n'est pas : Un simple groupement d'élèves sous l'autorité du
maître ; une caisse aux mains de l'instituteur ou du professeur ; une
oeuvre mercantile qui achète pour vendre. C'est une méthode et
un milieu de formation intellectuelle et morale. ' Dans l'enseignement public, les coopératives
scolaires sont des sociétés d'élèves, gérées par eux avec le
concours des maîtres en vue d'activités communes. 'Inspirées par un idéal de progrès humain, elles
ont pour but l'éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs,
par la gestion de la société et le travail de ses membres » (définition adoptée au congrès national de l'OCCE
de 1948 à Tour) « La Coopérative fonctionne comme une
association indépendante. Son objectif est de favoriser la prise de
responsabilité et l’autonomie des enfants et des jeunes, en les
invitant à gérer collectivement les ressources de l’association » Circulaire du 10 février 1948 Gratuité « Les chefs d’établissement (…) veilleront
à ne pas accroître les dépenses imposées aux familles en exigeant
une contribution aux dépenses de l’établissement, notamment en matière
de reprographie » « Toutes les sorties scolaires obligatoires [en
primaire] doivent être gratuites pour les familles » |
Conseil
d’Orientation du Conservatoire
La réunion du Conseil d’Orientation du Conservatoire a eu
lieu le 18 janvier 2001. Cette réunion était présidée par Jacques
Vernier, Maire de Douai. Participaient également à la réunion :
des représentants des parents d’élèves, des représentants des
professeurs, l’inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissement
des Classes à Horaire Aménagé Musique Monsieur Vigneron, directeur, a fait le point sur la rentrée
et a souligné la stabilité des effectifs avec toutefois dix élèves
en plus ainsi qu’une plus faible proportion d’élèves douaisiens.
Les CHAM totalisent 507 élèves sur 901. Voici les sujets qui ont été
abordés : Ø Rénovation des sous-sols : une étude est lancée dans le cadre du Contrat de Plan Ø Centre de documentation : celui-ci devrait prendre place dans les locaux laissés vacants par le déménagement de l’administration de l’orchestre de Douai Ø Équipements : Un écran vidéo devrait être installé dans le hall d’accueil pour une meilleure diffusion de l’information. Ø Matériel pédagogique : La Municipalité a pris la décision de ne pas mettre en place la mesure de prêt à taux 0 consenti aux parents pour l’achat d’un instrument. En contrepartie, la dotation du conservatoire pour l’achat d’instruments devrait être abondée de 50 000 francs. Ceci devrait permettre de réduire le manque d’instruments en prêt ( particulièrement pour les violoncelles) . Ø Organisation pédagogique : Maintes fois demandée, la classe de guitare ne sera toujours pas créée. La raison essentielle est d’ordre budgétaire ( ½ poste). Et pourtant, l’habilitation du conservatoire (national de région) serait en jeu. Ø A la demande des associations de parents d’élèves une réunion « parents-professeurs » pourra avoir lieu en début d’année pour les élèves débutants des cours instrumentaux. Ø
Sécurité :
les parents d’élèves ont également demandé qu’une simulation
d’alerte au feu soit organisée. Cela sera fait malgré les difficultés
d’organisation que cela entraîne. Ø
Fonctionnement
du C.O.C :
la FCPE a obtenu la possibilité de désigner des suppléants aux délégués
des parents (CHAM). Il a également été question du fonctionnement du
C.O.C entre les réunions annuelles afin de suivre l’avancement des décisions
prises. Ø
Le
problème de consignes pour les instruments volumineux a
été évoqué, mais aucune solution n’a été trouvée en l’état
actuel des locaux. Ø
Un
membre du conseil a fait remarqué que l’arrêt de bus
desservant le conservatoire était assez éloigné.
La réunion a permis de nombreux échanges de points de vue et s’est achevée avec une moisson de décisions. Un C.O.C positif , malgré quelques points restés en suspens. A suivre…
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le
Contrat éducatif local Vous avez certainement entendu parler du Contrat
Educatif Local. Il est souvent présenté comme une mesure qui succède au
« Contrat Bleue » ; il s’agit la d’un raccourci un
peu rapide. En effet cette mesure interministérielle vise la mobilisation
de tous les partenaires éducatifs pour une prise en charge globale du
temps de l’enfant. La mise en œuvre des Projets Educatifs Locaux
par le biais des Contrats Educatifs Locaux est un enjeu important
et s’inscrit dans les objectifs de la Charte « Bâtir l’École
du XXIème siècle ». Ces projets , en ayant pour principe la vision
globale du temps de l’enfant, en s’appliquant à toutes les écoles et
non plus à certains sites expérimentaux, devraient participer à l’épanouissement
et la réussite de tous les enfants. Au plan local, un groupe de pilotage est composé des
différents acteurs locaux qui assurent la mise en œuvre et le suivi de
l’action. La FCPE souhaite prendre toute sa place au sein des groupes de
pilotage, en y associant l’ensemble des parents. Nous souhaitons que les
textes soient réellement appliqués et qu’en particulier les projets,
qui doivent être partie intégrante du projet d’école soient discutés
en Conseil d’École ( art 2.4 de
la circulaire du 9/7/1998) Plus
d’infos : www.education.gouv.fr/cel/cel.htm
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En tant que
parents, nous sommes concernés de près par la Sécurité routière .
Une réunion-débat sera organisée prochainement sur ce thème.
Vous souhaitez participer activement à cette action : contactez
–nous ! |
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Conseil Local Bufquin – Fontellaye – www.fcpedouai.fr.fm - La lettre N°4