Le saviez vous ?

Coopérative scolaire

Mais au fait, la coopérative scolaire , c'est quoi ? à quoi ça sert ? 

Il nous paraît important pour une meilleure compréhension de citer un extrait du B.O du 19 février 1948. "Au lendemain de la première guerre mondiale est née, en France, sous l'impulsion d'éducateurs conscients de l'esprit de solidarité des enfants, une méthode nouvelle d'éducation : la coopérative scolaire. Elle est pratiquée maintenant dans un grand nombre d'établissements des divers ordres d'enseignement..." 

« Qu'est-ce qu'une coopérative scolaire ? 

Ce n'est pas :

Un simple groupement d'élèves sous l'autorité du maître ; une caisse aux mains de l'instituteur ou du professeur ; une oeuvre mercantile qui achète pour vendre. C'est une méthode et un milieu de formation intellectuelle et morale

' Dans l'enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d'élèves, gérées par eux avec le concours des maîtres en vue d'activités communes. 

'Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l'éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs, par la gestion de la société et le travail de ses membres »

(définition adoptée au congrès national de l'OCCE de 1948 à Tour)

« La Coopérative fonctionne comme une association indépendante. Son objectif est de favoriser la prise de responsabilité et l’autonomie des enfants et des jeunes, en les invitant à gérer collectivement les ressources de l’association »

Circulaire du 10 février 1948 

Gratuité

« Les chefs d’établissement (…) veilleront à ne pas accroître les dépenses imposées aux familles en exigeant une contribution aux dépenses de l’établissement, notamment en matière de reprographie »
 Circulaire du 30 mai 1990

« Toutes les sorties scolaires obligatoires [en primaire] doivent être gratuites pour les familles »
 B.O du 23/9/1999

 

Conseil d’Orientation du Conservatoire

 La  réunion du Conseil d’Orientation du Conservatoire a eu lieu le 18 janvier 2001. Cette réunion était présidée par Jacques Vernier, Maire de Douai. Participaient également à la réunion : des représentants des parents d’élèves, des représentants des professeurs, l’inspecteur de l’Éducation Nationale, les chefs d’établissement des Classes à Horaire Aménagé Musique
(CHAM), des conseillers municipaux, ainsi que l’équipe de direction du conservatoire.

  Monsieur Vigneron, directeur, a fait le point sur la rentrée et a souligné la stabilité des effectifs avec toutefois dix élèves en plus ainsi qu’une plus faible proportion d’élèves douaisiens. Les CHAM totalisent 507 élèves sur 901. Voici les sujets qui ont été abordés :

Ø      Rénovation des sous-sols : une étude est lancée dans le cadre du Contrat de Plan

Ø      Centre de documentation : celui-ci devrait prendre place dans les locaux laissés vacants par le déménagement de l’administration de l’orchestre de Douai

Ø      Équipements : Un écran vidéo devrait être installé dans le hall d’accueil pour une meilleure diffusion de l’information.

Ø      Matériel pédagogique : La Municipalité a pris la décision de ne pas mettre en place la mesure de prêt à taux 0 consenti aux parents pour l’achat d’un instrument. En contrepartie, la dotation du conservatoire pour l’achat d’instruments devrait être abondée de 50 000 francs. Ceci devrait permettre de réduire le manque d’instruments en prêt ( particulièrement pour les violoncelles) .

Ø      Organisation pédagogique :  Maintes fois demandée, la classe de guitare ne sera toujours pas  créée. La raison essentielle est d’ordre budgétaire ( ½ poste). Et pourtant, l’habilitation du conservatoire (national de région)  serait en jeu.

Ø      A la demande des associations de parents d’élèves une réunion « parents-professeurs » pourra avoir lieu en début d’année pour les élèves débutants des cours instrumentaux.

Ø       Sécurité : les parents d’élèves ont également demandé qu’une simulation d’alerte au feu soit organisée. Cela sera fait malgré les difficultés d’organisation que cela entraîne.

Ø       Fonctionnement du C.O.C : la FCPE a obtenu la possibilité de désigner des suppléants aux délégués des parents (CHAM). Il a également été question du fonctionnement du C.O.C entre les réunions annuelles afin de suivre l’avancement des décisions prises.

Ø       Le problème de consignes pour les instruments volumineux a été évoqué, mais aucune solution n’a été trouvée en l’état actuel des locaux.

Ø       Un membre du conseil a fait remarqué que l’arrêt de bus desservant le conservatoire était assez éloigné. 

 La réunion a permis de nombreux échanges de points de vue et s’est achevée avec une moisson de décisions. Un C.O.C positif , malgré quelques points restés en suspens. A suivre…

                                        

le  Contrat éducatif local

 Vous avez certainement entendu parler du Contrat Educatif Local. Il est souvent présenté comme une mesure qui succède au « Contrat Bleue » ; il s’agit la d’un raccourci un peu rapide. En effet cette mesure interministérielle vise la mobilisation de tous les partenaires éducatifs pour une prise en charge globale du temps de l’enfant.

La mise en œuvre des Projets Educatifs Locaux par le biais des Contrats Educatifs Locaux est un enjeu important et s’inscrit dans les objectifs de la Charte « Bâtir l’École du XXIème siècle ». Ces projets , en ayant pour principe la vision globale du temps de l’enfant, en s’appliquant à toutes les écoles et non plus à certains sites expérimentaux, devraient participer à l’épanouissement et la réussite de tous les enfants.

Au plan local, un groupe de pilotage est composé des différents acteurs locaux qui assurent la mise en œuvre et le suivi de l’action. La FCPE souhaite prendre toute sa place au sein des groupes de pilotage, en y associant l’ensemble des parents. Nous souhaitons que les textes soient réellement appliqués et qu’en particulier les projets, qui doivent être partie intégrante du projet d’école soient discutés en Conseil d’École ( art 2.4  de la circulaire du 9/7/1998)

 Plus d’infos : www.education.gouv.fr/cel/cel.htm

 

En tant que parents, nous sommes concernés de près par la Sécurité  routière . Une réunion-débat sera organisée prochainement sur ce thème. Vous souhaitez participer activement à cette action : contactez –nous  !

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Conseil Local Bufquin – Fontellaye – www.fcpedouai.fr.fm - La  lettre N°4

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